SCENE 31 : « Patience et longueur de temps… »
SCENE 31 : « Patience et longueur de temps… »
ROBERTO, MISS MARYL, SYLVESTRE, LE COMTE
SYLVESTRE, surgit, un ordinateur portable sous le bras
Prenez votre mal en patience, Roberto : « Patience et longueur de temps font plus que force et rage » Salue la compagnie ! Comment vont nos deux tourtereaux ? (Il fait le baisemain à Miss maryl) La vie est belle, ma petite dame ?
MISS MARYL
Monsieur Sylvestre ! Que faites-vous là ? Je pensais que Monsieur le comte vous avait mis à la porte.
SYLVESTRE
La preuve que non. En vérité, Monsieur le Comte m’a donné la permission de séjourner quelques jours encore au château de la via doré en son absence.
ROBERTO
Monsieur le Comte est parti ? En êtes-vous bien sûr ? Il me semble avoir aperçu sa silhouette tout à l’heure, poursuivi par un papillon rose dont je n’arrive pas à connaître l’identité.
SYLVESTRE
Il s’agit d’un mirage. Ce ne peut-être le Comte.
ROBERTO
Je vous assure que c’est la vérité… (Il remarque le portable) Mais d’abord, que faites-vous avec mon ordinateur portable ?
SYLVESTRE
Je vous signale que c’est le mien.
ROBERTO
Comment avez-vous fait pour ouvrir le placard alors que j’étais le seul à posséder la clé ?
SYLVESTRE
J’avais un double de la clé sur moi. Tout compte fait, j’ai réfléchi… je récupère mon bien. J’attends un « courriel urgent » de la part de ma tendre et belle Juliette.
ROBERTO
Juliette ne vous contactera plus, elle s’est envolée à tout jamais. Vous perdez votre temps. (Un temps) A présent, puis-je récupérer le portable ? Miss Maryl souhaiterait découvrir les fameux poèmes du concours, comprenez-vous…
SYLVESTRE, se sert une coupe de vin
Je dois d’abord vérifier mon courrier informatique. C’est urgent, vous dis-je ! Je vous le rendrais plus tard… à l’heure de la sieste. (Il lève son verre) A votre santé !
ROBERTO
Comment ça, à l’heure de la sieste ?
SYLVESTRE
Les murs ont des oreilles. Noroc !
MISS MARYL
J’en déduis par là que Monsieur Sylvestre a espionné notre conversation. Je me trompe, facteur ?
SYLVESTRE
Je ne vous ai pas espionné. Il se trouve que je passais par là et que je suis tombé par hasard sur votre conversation… alors, j’ai tendu l’oreille…
MISS MARYL, remplit sa coupe
Je vois, je vois… quand ce n’est pas la langue, c’est l’oreille !
SYLVESTRE, boit son verre
Enfin, bref… Monsieur le comte est parti la nuit dernière à la recherche de Lady Jane : selon la rumeur du voisinage, celle-ci aurait pris la poudre d’escampette peu avant l’arrivée de sa rivale… une certaine Juliette « qui n’est jamais venue au rendez-vous fixé ». Je garde malgré tout la foi. Je sais bien que la belle et tendre Juliette a pour habitude de se faire désirer. Il n’empêche que Monsieur le Comte est parti à la recherche de sa future épouse atteinte du syndrome de la jalousie. Selon la rumeur, « Sa Majesté » Monsieur le Comte de la Bouche-en-biééééé tenterait de convaincre sa dulcinée de revenir au bercail. Ce qui n’est pas gagné d’avance.
Miss Maryl coupe les cheveux de Roberto pendant ce temps-là…
FIN DE LA SCENE 31