SCENE 30 : « Un petit rafraîchissement »
SCENE 30 : « Un petit rafraîchissement »
MISS MARYL
Vous n’avez toujours pas lu les poèmes des élèves ?
ROBERTO, déguste sa coupe de vin
Je vous l’ai dit, j’étais très occupé avec mes affaires professionnelles. Maintenant qu’elles sont traitées, je vais pouvoir enfin me consacrer aux poèmes, les découvrir les uns après les autres et en tirer bénéfices. Monsieur Sylvestre m’a dit qu’ils étaient magnifiques. Avant de s’en aller, ce dernier a rangé soigneusement l’ordinateur portable dans un placard dont je suis le seul à posséder la clé. J’ai hâte de découvrir ces poèmes (il lève sa coupe) Noroc !!!!
MISS MARYL
J’espère que personne d’autre n’est au courant. C’est que Sylvestre n’a pas toujours sa langue dans sa poche.
ROBERTO
Je vous rassure tout de suite, Miss Maryl, notre facteur régional a appris à la « mettre en veilleuse » ces dernières années. Ses voyages au quatre coins du monde l’ont transformé et lui ont donné plus d’assurance. Il est beaucoup plus sage qu’avant. Aujourd’hui, il observe ses contemporains avec plus d’objectivité, il se laisse beaucoup moins berner par les promesses non tenus. Notre facteur a les sens beaucoup plus aiguisés qu’autrefois. et sans vouloir le considérer paranoïaque pour autant, celui-ci est devenu plus méfiant à l’égard des hommes : « Je ne crois qu’à ce que je vois, dit-il : parler c’est bien, mais agir c’est encore mieux ! Seuls les projets tangibles menés concrètement jusqu’au bout ont de la valeur à ses yeux », tout le reste n’est qu’un ramassis de « blabla ».
MISS MARYL, déguste sa coupe de vin
Et comme dirait l’autre : « le monde est une vaste comédie dans laquelle les hommes et les femmes sont de très grands acteurs » Noroc !!!
ROBERTO
Monsieur Sylvestre ne donne plus sa confiance à n’importe qui. Je vous assure qu’il a appris à fermer sa bouche.
MISS MARYL
Mon petit doigt me dit que ça ne va pas durer longtemps, Roberto.
ROBERTO
Qu’est-ce qui ne va pas durer longtemps ?
MISS MARYL
Connaissant notre oiseau, tôt ou tard sa langue va se délier à nouveau… si ce n’est pas déjà fait… c’est que les rumeurs de voisinage vont bon train ces jours-ci. Aussi, je doute que Sylvestre soit étranger à tout cela.
ROBERTO
Peu m’importe !... maintenant qu’il est loin d’ici, il peut raconter tout ce qu’il voudra : ça rentre par une oreille et ça sort de l’autre !
MISS MARYL
Quand pourra-t-on découvrir ses fameux poèmes ?
ROBERTO
Tout de suite, si vous le souhaitez.
MISS MARYL, se saisit d’une chaise
Une seconde, je vous prie ! Je préférerai les découvrir plus tard, à l’heure de la sieste ! Et maintenant, asseyez-vous sur cette chaise!
ROBERTO
Pourquoi voulez-vous que je m’assois sur cette chaise, Miss Maryl, je ne suis pas fatigué ?…
MISS MARYL
Maintenant que vos affaires ont été traitées, je peux vous faire un petit rafraîchissement. (Elle pousse Roberto sur la chaise)
ROBERTO
Comment cela, un petit rafraîchissement ?... mais enfin, c’est quoi ce délire ?
MISS MARYL
Votre coupe de cheveux ne ressemble à rien. Depuis quelques temps, vous vous négligez, Roberto.
ROBERTO
Ce n’est pas le moment idéal, voyons… je prépare mon discours de fin d’année. C'est-à-dire que le jour de la remise du « Grand prix Excellence des Compagnons Balladins » approche à grands pas…
MISS MARYL
Et si vous commenciez par vous couper les cheveux ?... afin de paraître beau devant votre public…
ROBERTO
Les élèves nominés sont tout excités à l’idée de connaître le nom du « poète » vainqueur, voyez-vous… je n’arrive plus à les contenir… ils sont impatients…
MISS MARYL, lui coupe les cheveux
Je comprends cela parfaitement… et c’est donc pour cette raison que vous êtes dans l’obligation de rassurer les professeurs… deux mois à l’avance qui plus est, je vous signale. C’est encore trop tôt.
ROBERTO
C’est que je me suis engagé, n’est-ce pas. Une parole est une parole!
MISS MARYL
Ne vous inquiétez pas, tout va se passer comme dans le meilleur des mondes. Et puis d’abord, je vous rappelle que vous n’avez pas encore lu les poèmes des enfants. Il faudrait peut-être commencer par le début. Ne croyez-vous pas ? « On ne place pas les bœufs avant la charrue. » (Elle lève son verre) Noroc !!!
ROBERTO, lève son verre
Exactement ! Noroc ! (Ouis il s’assoit sur l chaise)
Miss Maryl commence à lui couper les cheveux…
FIN DE LA SCENE 30