SCENE 29 : « Je suis aux anges ! »
SCENE 29 : « Je suis aux anges ! »
MISS MARYL, ROBERTO, SYLVESTRE, LE COMTE, BUTTERFLY ROSE
L’action débute dans le salon du château de la via doré à Maison du bois doré (midi de la France)
En fin de matinée…
ROBERTO, fait le va et vient dans la grande salle du château, un livre à la main, une tasse de thé dans l’autre
« Le téléphone portable des élèves qui ne cesse de sonner...
Parler… chanter… crier à tue-tête à longueur de journée,
Et qui dérange Mesdames les professeurs très fatiguées,
Exténuées et irritées au moment du joli cours de français
Par une poignée d’élèves surexcités à l’idée de s’en aller
Cueillir la liberté dans une cour de récré pleine à craquer
D’enfants de leur age qui vivent leurs tendres années
A rêver, s’émerveiller, rire ou pleurer, critiquer, observer,
Quelle chance de vivre à travers eux nos joies du passé,
Quel bonheur de redécouvrir à travers eux la simplicité
Du temps où nous consumions notre enfance dans les allées.
Le sourire aux lèvres le professeur ne cesse d’y repenser.
Et cet écho, je l’entends au loin dans mes oreilles raisonner.
Quelle chance de goûter encore à cette douce éternité. »
MISS MARYL, surgit un ciseau à la main
Je vois que Monsieur Roberto est très inspiré de bon matin.
ROBERTO, se sert un verre de vin au bar dans une coupe à pied
Je suis « aux anges », Miss Maryl… « Aux anges ! » Aux dernières nouvelles, les concours de poésie se sont déroulés dans la plus parfaite harmonie tout au long de l’automne et de l’hiver. S’achève en ce moment, la troisième et dernière phase du concours, à savoir « le concours du printemps des poètes ». Cette saison, de nombreux professeurs francophones ont fait participer leurs élèves aux trois phases du concours « Poèmes Pour France ». Dans quelques heures, nous découvrirons les vainqueurs des trois concours respectifs nominés pour « Le Grand Prix Excellence des Compagnons Balladins du mois de mai », un Grand Prix à l’issue duquel nous découvrirons le nom du « Poète » ou de la « poétesse » de la saison. (Il lève son verre) Puisse la chance être au rendez-vous! Noroc !!!!!!!!!
MISS MARYL
Je suis au courant de l’affaire, c’est la huitième fois que vous m’en parlez. Et quand pourra-t-on découvrir les 24 poèmes ?
BUTTERFLY ROSE, sort de la chambre, vêtue d’une grande cape rose, un masque rose sur le visage. Elle tient dans ses bras un petit coffre à jouet
Ce coffre à jouet ne vous appartient pas, Monsieur le Comte. Désolée, je dois le reprendre.
MONSIEUR LE COMTE, pourchasse Butterfly Rose, la menaçant avec sa canne, vêtu de son traditionnel peignoir marron
Rendez-moi mon coffre à jouet immédiatement ! « Fraternelia » m’a offert ce cadeau lors de mon tout récent voyage dans la vallée des roses…
Butterfly Rose rentre dans la cuisine poursuivie par le Comte sous
les yeux médusés de Roberto et Miss Maryl
ROBERTO
Trente trois poèmes très exactement ! Permettez-moi de rectifier, ma chère.
MISS MARYL
Heu… oui… où en étions-nous déjà ?... j’y suis ! (Un temps) Dites-moi, Roberto,… au départ de l’aventure, n’était-il pas question de 8 vainqueurs par concours ?… je ne comprends pas ?... Pourquoi « 33 poèmes » au lieu de « 24 » ?
ROBERTO, lui sert un verre de vin dans une coupe à pied
C’est justement cela l’aventure : « une aventure est sensée nous réserver des surprises en cours de route, tout comme personne ne connaît son issue à l’avance. Une aventure n’est pas un voyage touristique organisée et chronométrée. Une aventure n’est pas conforme à des règles particulières, elle agit dans la spontanéité au gré des rencontres, au gré des aspirations… au gré des coups de cœur… » En vérité, le Jury des Ambassadrices,… lequel est composé essentiellement de professeurs francophones,… a souhaité « repêcher » 9 poèmes. Cette année, le nombre de participants fut beaucoup plus important que les fois précédentes. D’ailleurs, nous avons battu un record quant au nombre de poèmes déposés dans le livre d’or. C’est Monsieur Sylvestre qui m’a annoncé la bonne nouvelle récemment. Puisse la chance être au rendez-vous cette année !!! Noroc !!!!
MISS MARYL, déguste sa coupe de vin
Que vient faire Monsieur Sylvestre dans cette aventure ? N’est-il pas sensé avoir quitté le château ? Monsieur le Comte l’a bien mis
à la porte, n’est-ce pas ?
ROBERTO
Effectivement, Monsieur Sylvestre a quitté le château. Les voyages lui manquaient également.
MISS MARYL
Il y a aussi qu’il en avait assez d’attendre le retour de la belle et tendre Juliette « qui n’est pas venue au rendez-vous fixé »
ROBERTO, déguste sa coupe de vin
J’en conviens. Toutefois, avant d’être chassé par Monsieur le Comte, notre facteur a eu le temps de me rendre un petit service : tandis que j’étais très occupé avec mes affaires professionnelles, Monsieur Sylvestre réceptionnait les poèmes des professeurs dans son ordinateur portable.
MONSIEUR LE COMTE, sort de la chambre, tenant le petit coffre à jouet dans ses mains, poursuivi par Butterfly Rose qui le menace avec la canne
« La liseuse de bonne aventure m’a dit que le coffre contenait un précieux trésor » Elle m’a dit aussi que je devais tenter ma chance. Je regrette, « Mademoiselle papillon », je le conserve avec moi.
BUTTERFLY ROSE,
« Fraternelia » ferait bien de se mêler de ce qui la regarde, Monsieur le Comte ! Rendez-moi ce coffre à jouet immédiatement !
Le Comte prend la sortie, suivi de Butterfly Rose sous les yeux médusés de Roberto et Miss Maryl
ROBERTO, interloqué
C’est curieux, j’ai déjà vu ce papillon rose quelque part… mais où ?
MISS MARYL, déguste sa coupe de vin
A présent, je comprends mieux tout ce « mic- mac » entre vous et Sylvestre durant tout l’hiver.
ROBERTO
En vérité, il s’agissait d’un projet « Top secret ». Je souhaitais vous en faire la surprise à la fin seulement… au moment du résultat. J’ajoute que Monsieur Sylvestre est mon plus fidèle compagnon, l’un des rares hommes en ce monde à qui je puisse faire véritablement confiance, et d’autant plus lorsqu’il est question d’un projet « top secret » s’adressant aux enfants comme c’est le cas avec le concours de poésie…
ROBERTO, toujours
bien que ce soit « un secret de polichinelle » pour lequel nous n’avons plus de secret à l’égard des internautes, habitués au concours depuis quatre ans. Monsieur Sylvestre a fait un travail remarquable. Il a classé méthodiquement tous les poèmes dans un ordre préférentiel. Quant au choix des vainqueurs, il ne s’est surtout pas laissé influencé par quiconque. D’après ce qu’il m’a dit, il a joué la carte du « coup de cœur! »
FIN DE LA SCENE 29